Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Mer de Poussière

Aller en bas 
AuteurMessage
Liet Zibbelin
Archéologue
Liet Zibbelin


Nombre de messages : 63
Localisation : Au fond d'un verre
Date d'inscription : 15/01/2007

Mer de Poussière Empty
MessageSujet: Mer de Poussière   Mer de Poussière EmptyDim 25 Fév à 14:49

Je dépose en ce lieu mon article sur la Mer de Poussière en attendant qu'il soit éventuellement validé par la Grande Bibliothèque.

----------------------

Le douze Danurmos du quinze cent quinquantième cycle, votre Serviteur, Liet Zibbelin, arrière petit fils de Zibbelin Zibbelin Junior, archéologue et porte-parole du corpus archéologique, entreprit d'explorer avec moultes prudenteries et tempérances le lieu-dit "Mer de Poussière".

L'archéologue vous livre en ce jour ses modestes observations.

Situation

La Mer de Poussière se situe au nord-est de notre Confédération. Le voyageur trouvera ses abords après avoir cheminé sur une vingtaine de lieux en partant de la cité de Naldomia, se dirigeant vers l'Orient. Le voyageur fera alors face à deux dépressions de terrain de chaque côté de la route qu'il arpente. Cette paire de cuvettes est recouverte d'une brume opaque. Telle est la Mer de Poussière. La question du rattachement de la Mer de Poussière à la Confédération peut se poser. En effet, cette dernière se situe à la frontière confédérée. D'aucun pourrait soutenir qu'il s'agit d'un territoire sans-maître. L'étude des archives territoriales arténiennes ou un cartographe compétent pourrait éventuellement régler la question.

Etendue

La Mer de Poussière étant un territoire particulièrement hostile à toute forme de vie, il me fut difficile de la parcourir en long et en large. Des deux dépressions de terrain qui composent la Mer de Poussière, j'ai essentiellement exploré la dépression s'étendant au sud de la route Naldomia - Désert de la Séparation. J'ai appelé cette dépression la Petite Zibbeline. Ce terme sera utilisé par la suite dans le présent récit pour plus de commodité. Le terme "Grande Zibbeline" fera quant à lui référence à la partie Nord de la Mer de Poussière, comprendre dépression s'étendant au nord de la route de Naldomia.
Quelques calculs approximatifs et donc à considérer avec prudence me laisse à penser que la Mer de Poussière s'étend sur environ deux cents à deux cents cinquante lieux carrés, peut-être plus. De toute évidence, il paraît impossible pour une personne normalement constituée de traverser la Mer de Poussière en moins d'une journée.

Faune et flore

La Mer de Poussière présente une absence totale d'animaux et de végétaux. Je n'y ai même pas croisé le plus petit vautour. Ce détail et mes relevés sur la structure géologique de la Mer de Poussière me conduise à penser qu'un cataclysme a pu s'y dérouler jadis. Ledit cataclysme ayant peut-être un lieu avec la légende dite de la "Guerre des Chausses". Certains rapports passés entre mes mains et provenant de source elfique ne donnent pas plus d'éléments sur la création de la Mer de Poussière. Une étude approfondie des archives historiques ou des recherches magiques sur le terrain pourrait nous donner plus d'éléments quant aux causes qui ont abouti à la création de la Mer de Poussière.

Géologie

La Mer de Poussière n'est pas une Mer. Et tout porte à croire qu'elle ne l'a jamais été. La Mer de Poussière est comme son nom l'indique strictement composée de poussières. Les propriétés de la Mer, notamment tel que j'ai pu le constaté sur la Petite Zibbeline, ont néamoins beaucoup en commun avec la mer en son sens classique. La vaste structure de poussières agglomérées se comporte de façon évidente comme un matériau liquide et non pas solide. Des rides ou petites vaguelettes se forment à sa surface. Ses "rivages" se meuvent selon les heures et il n'est pas impossible que la Petite Zibbeline soit également affectée par les changements lunaires. La densité de la Petite Zibbeline est néanmoins plus élevée que l'eau de mer. Cette particularité permet de rapprocher le comportement de la Petite Zibbeline a un sable mouvant. L'imprudent s'enfonçant peu à peu dans la poussière, le poids de son corps l'entraînant vers les profondeurs obscures. La mort qui s'en suit doit être de toute évidence longue et atroce.

Aspect pratique - Survivre dans la Mer de Poussière

Je répugne quelque peu à donner des conseils de survie dans la Mer de Poussière, tout du moins dans la Petite Zibbeline. Je n'ai en effet pas eu l'occasion d'explorer correctement la Grande Zibbeline. Cher lecteur, le meilleur conseil que je puis te donner serait de ne pas essayer de parcourir la Mer de Poussière. Hors les Marais Maudits et la couche de la dame Elathawynn, il n'y a à mon goût guère d'endroits plus hostiles sur les Domaines.

Parcourir la Mer de Poussière peut se faire de deux manières. Tout d'abord, si l'on observe la Mer suffisamment longtemps, on peut remarquer qu'affleure au gré des remous des rochers. Ces derniers sont nombreux et font surface suffisamment longtemps pour que le voyageur y pose le pieds. Néanmoins, ces rochers sont régulièrement recouverts par des vagues de sables. Et sans une concentration extrême, le voyageur sera rapidement jeté à bas de son rocher et engloutit par les flots de poussière. Cette méthode, si elle est prolongée, est à mon humble avis totalement suicidaire.

Une autre méthode, mise au point par mes soins, consiste à remarquer que les chausses de mes infortunés prédecesseurs flottent à la surface de la Mer. Chacune de ces chausses est donc suffisamment légère pour ne pas "sombrer" dans la Mer. Je me livrais alors à de savants calculs pour répartir mon poids sur une surface suffisamment grande pour égaler au sol le poids d'une chausse. De façon pratique, je construisis un radeau de quatre mètres sur quatre, relativement léger. D'après ces mêmes calculs, ce radeau divisait la portance de mon poids par quatre vingt environ. A l'arrêt sur mon radeau, modestement baptisé Vahid IV, je ne m'enfonçais pas dans la poussière. Néanmoins, par mesure de précaution, je recommande de se laisser une marge de sécurité en divisant la portance de son poids au sol par cent.

La surface de la Mer de Poussière étant recouvert d'une brume poussièreuse, je recommande également le port d'un masque ou d'un shesh afin de ne pas remplir ses bronches de l'omniprésente poussière.

L'Homme aux Mille Visages

Le lecteur peut s'y attendre, je n'ai pas rencontré de créatures monstrueuses dans la Petite Zibbeline. Néanmoins, une étude comparative des légendes de différents royaumes sur la Mer de Poussière souligne l'universalité de ce personnage, indifféremment de la culture. Au delà des hypothèses qui ont déjà été formulé, il est possible que cette entité trouve sa source dans le nombre important de malchanceux ayant péri dans la Mer de Poussière. Leur nombre et les circonstances de leur mort aura peut-être contribué à donner naissance à un phénomène spectrale. Comme je n'y entends goutte en magie et que je ne m'aventurerai pas sur le débat glissant de l'existence de l'âme, je n'irai pas plus loin. Reste que j'ai pu constater de visu certains phénomènes au cours de mon expédition qui me pousse à citer cette hypothèse.

Liet Zibbelin.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mer de Poussière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'aile de l'Institut archéologique :: Le conservatoire des archéologues-
Sauter vers: